Sélectionner votre date :

(Tarif base chambre de 2 personnes)

Partager à vos amis :

Séjours Eté

Parc national du Grand Paradis

Découvrez le Val d'Aoste du 23 au 29 juillet 2022!
à partir de 887.00 € / pers
(hébergement 2 pers.)

Le Parc National du Val d’Aoste Italien a été créé en 1922 et a permis la sauvegarde du Bouquetin des Alpes. L'itinéraire choisi fait une boucle à partir de Pont dans le Valsavaranche, lieu de départ vers le sommet principal du parc : Le Grand Paradis, 4061 m, que nous admirerons sans cesse, couvert de neige et de glaces.

En passant d’une vallée à l’autre par des cols à 3000 mètres nous relierons des refuges italiens de renom. La gastronomie et l’accueil à l’italienne clôturerons des étapes plutôt minérales et alpines, jalonnées de lacs miroitants. Une aventure passionnante loin de la ville, pour contempler les merveilles de la nature, tout en découvrant une région typique, préservée et attachante des Alpes.


A partir de 14 ans

Randonneurs entrainés - Mineurs accompagnés d'un adulte.
Compris dans le prix :
Hébergement Trek
Encadrement Trek
Programme :

J1 - SAMEDI : Refuge Savoia (2534 m)

Rdv au grand parking de Pont dans le Valsavarenche à 1900m d’altitude (ou départ en co-voiturage depuis le Grand-Bornand par le Tunnel du Mt-Blanc - 2H30 de route).
Selon la météo et les motivations nous monterons au refuge Savoia par le Grand Collet ou par la croix d’Arolley et le plan du Nivolet. Si nous montons par le plan du Nivolet nous pourrons nous promener après l’arrivée au refuge.

Ce refuge était un ancien relais de chasse du roi Victor Emmanuel, passionné par les Bouquetins.

Dénivelé montée : 600 m ou 1050 m – 3 h ou 5 h de marche

 

J2 - DIMANCHE : Lac Rosset – Lac Leita – Lac di Chanavey - Col Rosset 3024 m - Hôtel à Rhème notre Dame (1700 m)

Au-dessus du refuge nous découvrirons une collection de lacs… La montée ne sera pas longue mais de toute beauté. La descente sera beaucoup plus longue (au début passablement raide) puisque nous irons jusqu’à Rhème Notre Dame, le village principal de cette grande et profonde vallée éponyme. Etonnement les vaches en estive occupent ces immenses espaces, côtoyant les chamois fringants.

Dénivelé montée : 500m - descente : 1300m - 7h de marche

 

J3 - LUNDI Col Fenêtre (2840 m) - Refuge de l’Epée (2374 m)

Il faudra bien déjeuner et ne pas se laisser impressionner par cette montée au-dessus de Rhème Notre Dame. De bon matin à rythme régulier, pas après pas, nous viendrons à bout de ce dénivelé qu’il vaut mieux monter que descendre !
Au col nous basculerons gentiment dans la 3ème grande vallée du Parc national : le Val Grisanche, avec son lac barrage. Nous serons désormais face au massif du Ruitor.

Dénivelé montée : 1150m - descente : 550m - 6 h de marche

 

J4 - MARDI : Traversée à flanc de montagne - Refuge Bezzi (2284 m)

L’étape du jour est relativement courte. En cyclisme on l’appellerait « l’étape repos » mais c’est sur la carte. En fait, elle saura malgré tout nous occuper… ça monte, ça descend …De moraines glaciaires en moraines glaciaires. Sur la fin, nous irons faire un crochet vers un petit lac de Saint Martin à 2770 m, bijou de l’Alpe. Avant d’entamer la descente sur le gros refuge du soir qui a été embouti par une avalanche il y a quelques années : heureusement nous sommes en été !

Dénivelé montée : 600m - descente : 700m - 5h30 de marche

 

J5 - MERCREDI : Col Bassac Deré  (3082 m)  – Lac de la Goletta (2706 m) - Refuge du Fond 2469 m

Ambiance grandiose que celle du Glacier de Glairetta, de la Grande Sassière, du Bec de la Traversière et de la Traversière elle-même. Après la descente un peu raide du col, le lac de la Goletta est un enchantement et la descente continue jusqu’à un refuge des plus remarquables.
Evidement au Col Bassac il y aura une option plaisir pour ceux qui le souhaitent.

Dénivelé montée : 800 m – descente : 800 m – 5 h de marche

 

J6 - JEUDI : Col Nivoletta (3150 m) – Lac Leita (2701 m) – Plan du Nivolet – Pont (1900m)- Refuge du Tétras Lyre (1991m)

Une étape où l’on va user les souliers nous attend. La montée débute le long du torrent de Rhème, puis l’herbe rase cède la place aux pierres. Nous sommes à deux pas des glaciers plats de Lavassey et de Fond. Le passage du col Nivoletta est des plus minéral dans une ambiance de bout du monde. A son sommet le massif blanc du Grand Paradis réapparait avec ses sommets voisins, alignés comme à la parade. La descente rocailleuse en traversée nous ramène, après un court passage raide équipé de chaines, au-dessus des magnifiques lacs Rosset et Leita que nous avions longés le deuxième jour. L’envie de flâner sur ce plateau supérieur digne des steppes sera grande mais il faudra penser à regagner le fond de vallée encore loin.
A Pont nous passerons vers les voitures où nous pourrons laisser du linge sale et prendre des vêtements propres. Soirée valdotaine dans un nouveau refuge magnifique.

Dénivelé montée : 800 m – descente : 1250 m – 7h30 de marche

 

J7 - VENDREDI : Programme suivant la méteo, les motivations et la forme du groupe.

Différentes options sont possibles pour ce dernier jour où le sac sera réduit au minimum puisque nous randonnons à la journée depuis le refuge et les voitures.

Aller-retour au refuge Vitorio Emmanuel : + 700 m / - 700 m
Traversée Vitorio Sella – Refuge Chabot : +800 / - 1000 m

Fin du trek à Pont vers 15h (retour en co-voiturage possible de Pont à la Haute-Savoie, à organiser).

---

Important : le programme est donné à titre indicatif.

Des situations indépendantes de notre volonté peuvent aussi nous amener à modifier les itinéraires et les activités de la journée (météo, niveau des participants, sécurité du groupe…). Le guide encadrant est seul habilité a jugé de la situation pour la meilleure réalisation du séjour.

L'hébergement se fera en refuge tout au long du trek. Ne pas tenir compte de la mention "Hébergement 2 pers" lors de la réservation, il s'agit d'une programmation automatique pour tous les séjours à l'Auberge.

 

#connectezvousnature